Dyspraxie - Parents et enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dyspraxie - Parents et enfants

Tous les parents d'enfants dyspraxiques sont invités à poser leurs questions, commentaires ou tout simplement parler de leurs enfants. Cette communauté se veut un échange entre parents, une manière de s'entraider et de s'informer.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mémé




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2009

nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale... Empty
MessageSujet: nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale...   nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale... Icon_minitimeDim 19 Juil - 15:36

Bonjour,

Je suis bien heureuse de trouver du support dans ce moment que je trouve bien difficile: le diagnostic...

Alors voilà, mon garçon a 3 ans et demi et il vient tout juste de terminer son évaluation en orthophonie. Après plus d'un an d'attendre je comprends maintenant pourquoi le langage est si difficile à acquérir pour lui malgré toute la stimulation que je lui apporte au quotidien... Il est aussi dans l'attente d'une évaluation en ergo.

Je pleure facilement depuis quelque temps en m'imaginant ses difficultés futures, principalement lors de son entrée à l'école. Présentement, j'arrive quand même assez bien à le comprendre et je trouve aussi qu'il progresse MAIS il est tellement en retard par rapport aux autres enfants de son âge, et les étrangers ne le comprennent pas. Ça le fâche beaucoup.... et moi ça me fait de la peine... pauvre petit amour...

Au plaisir d'échanger avec vous et d'y puiser les encouragements et l'énergie nécessaires pour surmonter le diagnostic...

Merci, mémé
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Admin



Nombre de messages : 59
Localisation : Sherbrooke (Québec)
Date d'inscription : 05/11/2008

nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale...   nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale... Icon_minitimeLun 20 Juil - 12:16

Bonjour mémé,

En lisant la présentation de ton fils, cela m'a rappelé bien des souvenirs. Mon fils est également atteint d'une dyspraxie verbale (surtout) et motrice modérée. Je ne te cacherai pas que nous avons travaillé très fort durant plusieurs années (orthophonie, ergothérapie) mais cela a donné de très bons résultats.

Tu peux aller lire l'histoire de mon fils dans la section "témoignages-enfants" (mon fils Alexandre). Même si chaque enfant est différent, je crois que ce témoignage est encourageant. Mon fils vient d'avoir 12 ans et il a été accepté à une école privée. Il en est vraiment très fier et heureux, et nous aussi !

Il lui reste un petit problème de prononciation, mais rien de très grave. J'ai hâte de voir comment se passera le secondaire mais j'ai décidé de ne pas m'en faire avant le temps. À 5 ans, je craignais l'entrée en maternelle. L'année suivante, j'avais peur que les apprentissages soient difficiles et ainsi de suite. Il a quand même très bien réussi son primaire et le langage a évolué. En maternelle, il y avait encore pas mal de monde qui ne le comprenaient pas, ça la fâchait aussi mais après du travail, du temps et de l'amour, il y est arrivé.

Je te souhaite donc la bienvenue sur le site. Tu pourras y trouver plusieurs informations intéressantes dans les différentes sections et du soutien.

De quelle région es-tu ?

Sonia, mère d'Alexandre, 12 ans, dyspraxie verbale.
Revenir en haut Aller en bas
https://dyspraxie.forumactif.info
sophie




Nombre de messages : 37
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 07/11/2008

nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale...   nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale... Icon_minitimeLun 20 Juil - 16:31

Bonjour Mémé,

Je remonte à il y a 13 ans, mon fils avait alors 3 ans... Il ne parlait pas. Il émettait seulement un son guttural... Trouble de langage important, difficulté avec la motricité fine et globale... Suivi en orthophonie et ergothérapie... Si on m'avait dit alors comment il serait 13 ans plus tard, je ne l'aurais pas cru. Et pourtant!!!

Après des années de travail, d'amour et de patience, le tout dosé d'un bon sens de l'humour et de la dérision (pas le choix, soit on en rit, soit on pleure et ont fait une déprime!), donc après plusieurs années de travail, mon fils est "normal".

Il va entrer en secondaire 5, au programme internationnal, (c'est un programme enrichi, donc pour les élèves qui sont doués et réussissent facilement). Il fonctionne normalement, il est plus fatigué, et parfois il a de la difficulté à mettre en ordre ses idées. Comme il refuse toujours d'utiliser un portable en classe, parfois ses doigts deviennent fatigués par l'écriture... Se sont les mathématiques qui lui causent du soucis. Il fait les problèmes sans trop de difficulté, mais il doit expliquer sa démarche et c'est là le hic...

Donc, le meilleur conseil que je puisse vous donner est le suivant: travailler oui, mais toujours dans le plaisir, sous forme de jeu. Ne rien dramatiser. Il est si jeune, il a tout le temps devant lui.... Il est chanceux, il a une supper maman qui veille sur lui, qui l'aime beaucoup et qui va l'aider à se trouver une façon bien à lui de faire son petit bout de vie...

N'hésitez pas à nous écrire, nous sommes passé par là, vous n'êtes pas seule... Nous comprenons votre angoisse et nous pouvons vous donner des trucs.

Sophie mère de 4 enfants super sympa dont un fils de 16 ans dyspraxique et un autre fils de 13 ans qui est Asperger, déficit d'attention et dyslexique!
Revenir en haut Aller en bas
mémé




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2009

nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale...   nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale... Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:28

Merci beaucoup les filles, ça me fait du bien de vous lire (j'ai versé quelques larmes...), vos témoignages sont plein d'espoir!

Je vais très certainement faire appel à votre expertise bientôt...

Sonia, j'habite la rive-sud de Montréal. Je suis aussi orthopédagogue de formation et c'est une amie orthophoniste qui a fait l'évaluation de mon garçon, sans elle nous serions encore dans l'attente... Et malgré toutes mes connaissances dans le domaine, je me sens dépassée, il y a tellement à travailler... ouf une montagne! Patience, persévérance et humeur, je suivrai tes conseils Sophie!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Admin



Nombre de messages : 59
Localisation : Sherbrooke (Québec)
Date d'inscription : 05/11/2008

nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale...   nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale... Icon_minitimeMar 21 Juil - 12:11

Bonjour Mémé,

Tu es chanceuse d'avoir une amie orthophoniste ! C'est ça qui est le pire...l'attente. Quand j'avais appelé la première fois au CLSC pour une évaluation, il y avait 15 mois d'attente ! Je me disais que ça n'avait pas de bon sens, que si mon fils avait un problème, il fallait intervenir le plus tôt possible. C'est pour cette raison que je me suis tournée vers le privé, où j'ai eu une place presque tout de suite.

J'ai eu des services au public seulement lorsque mon fils a eu 5 ans. Il était alors suivi par une orthophoniste du centre de réadaptation. À 6 ans, on m'a dit que l'école devait prendre le relais mais il n'y avait pas d'orthophoniste à l'école. Je suis alors retourné au privé.

Est-ce que ton amie orthophoniste peut suivre ton garçon sur une base régulière ? C'est certain que c'est du travail, mais je crois qu'il est important de prendre tout ça au jour le jour. Pour nous, l'orthophonie a durant plusieurs années mais mon fils y allait toujours de bon gré...heureusement.

Comme tu es orthopédagogue, tu pourras certainement aider ton fils dans tout ce cheminement.

Bonne journée ! sunny

Sonia
Revenir en haut Aller en bas
https://dyspraxie.forumactif.info
Contenu sponsorisé





nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale... Empty
MessageSujet: Re: nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale...   nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maman d'un enfant dyspraxique de 7 ans
» Je me presente, christelle maman d un enfant dyspraxique.
» maman de thomas
» Madeline et sa dyspraxie verbale
» maelissane ,maman de Dorian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dyspraxie - Parents et enfants :: Bienvenue ! :: Venez vous présenter !-
Sauter vers: