Dyspraxie - Parents et enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dyspraxie - Parents et enfants

Tous les parents d'enfants dyspraxiques sont invités à poser leurs questions, commentaires ou tout simplement parler de leurs enfants. Cette communauté se veut un échange entre parents, une manière de s'entraider et de s'informer.

AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
TEFAL – Marmite 36 cm – Inox, Tous feux ...
Voir le deal
29.49 €

cigale et Raphaël

2 participants
AuteurMessage
Lepelletier

cigale et Raphaël Empty
MessageSujet: cigale et Raphaël   cigale et Raphaël Icon_minitimeSam 24 Juil - 3:41

Bonjour, à tous
En panique je suis une Maman qui découvre la dyspraxie de son fils age 17 ans aucun diagnostique n'a été effectué à ce jour comment ais je fini par associer les troubles et les douleurs de raphaél grace à internet ! Et maintenant je ne sais par où commencer suffoquée par les larmes en songeant aux combats menés. Raphaël est déscolarisé brillant en tant que mémoire auditive la puce à l'oreille s'est manifetée par la vivacité de sa mémoire lorsque j'épèlle les mots... Et puis il se débrouille avec son PC.
Depuis l'age de 2 ans des pedo psy ergothérapeutes enseignants psycologues se succédants n'ont jamais pas un seul de ses enseignants pu mettre en mots celà ni même l'orthophoniste... Ses soeurs et son père restent rivés sur fainéant je n'en peux plus et si il doit consulter un neuro alors là je crois qu"ils vont m'agonir de sottises quand à Raphael il va me dire fiche moi la paix !!Bref par ou commencer est une bonne question..parceque ce garçon n'est ni violent ni analphabete ni idiot ni illétré et je retrouve chez lui tant de syptomes qui furent associés à tant de douleurs vécues si des ado veulent en trer en contact n'hesitez pas Merci et Bonne journée à tous Sig
Revenir en haut Aller en bas
sophie

cigale et Raphaël Empty
MessageSujet: Re: cigale et Raphaël   cigale et Raphaël Icon_minitimeLun 26 Juil - 16:29

Bien le bonjour à vous!

De quel coin de pays nous écrivez-vous?
J'entend votre cri, je comprend votre coeur de mère en détresse....
Mais votre fils a 17 ans.... Il est à l'age où c'est lui qui doit décider si il veux être vu ou non... Vous ne pouvez plus le forcer à consulter contre son gré....

Vous dites qu'il est déscolarisé: il a pu terminer quel niveau, il s'est rendu jusqu'où? Travaille-t-il? Outre sa mémoire auditive, en quoi est-il bon? Si je demandais à votre fils si il a un problème que me dirais-t-il?

Le but de mes questions est d'avoir une idée de qui est Raphaël et de voir où vous en êtes, quel genre de jeune adulte il est et ce pour vous aider du mieux que je le peux...

La première de choses à savoir: Les troubles neuro ont tous des ressemblances, vous avez trouvé des similitudes entre des signes de dyspraxie et votre fils, mais cela ne veux pas dire pour sur qu'il est dyspraxique. ce que je ferais en premier lieu est de reparler avec l'orthophoniste ou l'ergothérapeute qui a suivi votre enfant et lui demander si il est possible que votre enfant soit dyspraxique. Par la suite, je ferai lire sur la dyspraxie à mon fils pour voir si LUI se reconnait.... Ensuite, il faut voir si lui veux de l'aide ou non...

C'est le plus que vous pouvez faire pour lui en ce moment. Quoiqu'il vous dise restez calme, bon sens de l'humour. Quand il sera prêt, il demandera de l'aide, et vous serez là pour l'aider....

Dites-moi d'où vous venez, je pourrai peut-être vous aiguiller dans le système...

Sophie co-animatrice du groupe
Lepelletier

cigale et Raphaël Empty
MessageSujet: Re: cigale et Raphaël   cigale et Raphaël Icon_minitimeMar 27 Juil - 5:31

Bonjour et merci de votre message.
De France Caen/ Cherbourg
Vous avez raison je ne prends rendez vous avec le neurologue qu'avec son consentement mais ces jours ci beaucoup de choses ont évolué. C'est le formateur de raphael qui a eu l'idée de proposer à Raphael de travailler sur Pc.
L'Ergo et l'orthophoniste n'ont rien mi en évidence et reconnaissent qu'ils n'ont pas mis ensemble des symptomes à rapprocher raphaël était jeune de deux ans à 14 ans suivi par des instances périscolaires
En France en province c'est très peu connu.
De plus les psychologues scolaires ont agonis de sottises Rapha.
J'ais pu parler avec toute la famille et Raphaël veut tenter une dernière série d'examens grâce à l'intervention de son père de ses soeurs et de, en sa faveur, de ce prof de dessin.
Pour répondre à vos questions si vous demandiez à raphael s'il a un problème il vous répondrait que pour le brevet par exemple qui est en fin de troisième "maman je savais ce qu'étaient les réponses mais je ne pouvait écrire les réponses assez vite et correctement". Je ne peux pas et moi durant ces années je ne croyais pas mon fils .
Au sujet de Raphaêl c'était toujours le même discours, fainéant laxiste sale inorganisé, ne rend aucun travail est loin d'être nul, cultivé verbalement doué, charmeur disposition orales, doux, introverti ,brusque parfois sans se contrôler pafois autrefois. Aime plus les très Bébés ou les personnes très agées pas d'amis voir un à Paris et un en Normandie Excellente capacités de mémorisation auditive et visuelle par exemple il est apprentis en première en bac professionnel plomberie trois fois on lui explique verbalement et après c'est enregistré à vie. Je crois que je suis encline à espérer quel que chose en raison des épreuves du Bac pro pour l'écrit..., Raphaël est un charmant garçon.
Peut être pataud mais poli bien élevé il est passé au travers des maillages du filet des discernements qui auraient du être fait par les psy ... Des souffrances qu'il a vécu... elles sont innombrables j'en porte le poids de la responsabilité quand je pense au nombre d'heures passées à tenter l'écriture la latéralisation l'espace je m'en veux !
Bien à vous Merci
Je tente avec Raphäel le tout pour l tout un Bilan Mais sur Caen et Cherbourg France ca à l'air rude d'après le Monsieur de Dyspraxique et Fantastique qui gere cette région Merci encore n'hésitez pas à me recontacter Sigrid
sophie

cigale et Raphaël Empty
MessageSujet: Re: cigale et Raphaël   cigale et Raphaël Icon_minitimeMar 27 Juil - 8:19

Rebonjour, je suis soulagée de savoir que votre fils accepte de faire une dernière consultation... Car ce que vous décrivez ressemble effectivement à de la dyspraxie. Si il est reconnu, le système scolaire sera obligé de lui permettre l'utilisation d'un PC. L'écriture manuelle est souvent trop lente et prend trop d'énergie.... Ce sont des enfants qui malheureusement passe pour paresseux, cabotins, et nous nous passons pour des mères poules ou troubles anxieux!

Surtout ne vous blamez pas pour vos "erreurs" du passé. Vous avez fait de votre mieux pour aider votre fils. Nous avons tous et toutes sauté un plomb, dit des choses que nous n'aurions pas dû. Si nous commencons à jouer au jeu des "si" nous pourrions nous fouetter pendant des semaines et ça ne servirait à rien. Il faut reconnaître nos tors, nous excuser, oui. Mais s'en vouloir ne sert à rien.

Pour trouver un bon neurologue dans votre secteur, je vous suggère de contacter le groupe dyspraxique mais fantastique.

À l'âge de votre fils, ce qui lui sera le plus utile c'est la reconnaissance. Car à 17 ans, il a probablement trouvé lui même beaucoup de moyen de compenser ses déficits. C'est ce que l'on apprend aux enfants quand il son jeune, c'est de trouver leur propre moyen de compensation et ce au travers de jeu, d'ergo et d'orthophonie.

Tenez-nous au courant de vos démarches!

Sophie, qui s'est impliqué car elle a 1 fils de 17 ans dyspraxique! et oui, le même âge que Raphaël.... Le mien fut diagnostiqué vers l'âge de 4 ans. Je ne vous dit pas, les portes qu'il a fallu défoncer! Et vogue la galère......
Lepelletier

cigale et Raphaël Empty
MessageSujet: Avant tout restes zen   cigale et Raphaël Icon_minitimeVen 27 Aoû - 13:52

Bonjour, à vous tous !
Le relais régional France dyspraxique et fantastique a été remarquable pour Raphaël car ils nous ont vraiment bien orienté . 15 ans d'éducation scolaire et de pédagogues en psy et autres pour avoir en fin de parcours quasiment ce résultat ! parceque si il n'y avait que la dys praxie mais en plus il est gaucher contrarié C'est à hurler ! Bon je me calme tout va bien !!!
sophie

cigale et Raphaël Empty
MessageSujet: Re: cigale et Raphaël   cigale et Raphaël Icon_minitimeVen 27 Aoû - 15:44

Bravo, je suis contente de savoir qu'ils ont pu vous venir en aide!
y'a rien comme de bons contacts dans la vie....

Sophie
Contenu sponsorisé

cigale et Raphaël Empty
MessageSujet: Re: cigale et Raphaël   cigale et Raphaël Icon_minitime

cigale et Raphaël
Page 1 sur 1