Dyspraxie - Parents et enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dyspraxie - Parents et enfants

Tous les parents d'enfants dyspraxiques sont invités à poser leurs questions, commentaires ou tout simplement parler de leurs enfants. Cette communauté se veut un échange entre parents, une manière de s'entraider et de s'informer.

AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SITRAM – Batterie de cuisine 15 pièces ...
Voir le deal
63 €

Madeline et sa dyspraxie verbale

2 participants
AuteurMessage
Geneviève

Madeline et sa dyspraxie verbale Empty
MessageSujet: Madeline et sa dyspraxie verbale   Madeline et sa dyspraxie verbale Icon_minitimeMar 27 Avr - 14:12

Bonjour,

Je suis la maman de Madeline, qui aura 5 ans à la fin du mois d'août. Elle fera donc son entrée à la maternelle en 2010. Diagnostiquée dyspraxique verbale il y a à peu près 2 ans par une orthophoniste au privé, je me demandais s'il était préférable de retarder l'entrée à la maternelle d'un an et de la laisser au CPE pendant cette période.

J'ai commencé à feuilleter le livre Mon cerveau ne m'écoute pas, et j'aimerais avoir plus d'informations sur la dyspraxie verbale. Parce qu'à lire ce livre, j'en viens à la conclusion que la dyspraxie de ma fille est somme toute légère. Handicapante, puisqu'encore aujourd'hui, sa dyspraxie l'empêche de fusionner certaines consonnes avec certaines voyelles, mais sur le plan moteur, social et sensoriel, ma fille s'en tire assez bien.

Je suis bien contente d'avoir trouvé de forum de discussion. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sophie

Madeline et sa dyspraxie verbale Empty
MessageSujet: Re: Madeline et sa dyspraxie verbale   Madeline et sa dyspraxie verbale Icon_minitimeLun 3 Mai - 17:30

Bonjour Geneviève!
Nous comprenons bien ton questionnement, nous sommes tous et toutes passé par là à un moment donné ou à un autre....

Mon fils va avoir 17 ans en juin, il est maintenant presqu'un homme... Si on m'avait dit où il serait maintenant lorsqu'il avait 4-5 ans, je ne l'aurais jamais cru! Il souffre de dyspraxie verbale et motrice. Il a été diagnostiqué vers l'âge de 2-3 ans. À 5 ans, il commençait à émettre des sons durs comme le "p". Avant ça il ne faisait que des voyelle molles comme "eu".... Maintenant, il termine son secondaire 5, il apprend à conduire une voiture! Il va dans une école normale et suis le parcour PEI (école internationale) donc programme enrichi avec 3 langues!!! Il n'est pas premier de classe, mais il réussit tout seul son parcours.

Les dyspraxiques ne sont pas tous pareils, mais ils trouvent tous des moyens de compenser. Se sont des enfants qui sont généralement très intelligents. Il faut y mettre du sien, de l'amour, du temps, des thérapies et un bon sens de l'humour!!! Ils finissent tous par s'améliorer, par progresser....

Pour ce qui est de Madeline, je te dirais de un: fie toi à ton instinct de mère.
De deux: en CPE, comment les choses se passent-elles? Ta fille fonctionne bien? qu'en disent les éducatrices?
De trois: ta fille a-t-elle hâte de suivre ses amies à la grande école? L'en priver serait-il prit comme une punition? ou comme un soulagement pour elle?...

Parle aussi avec la direction de l'école, discute si possible avec eux en amenant ta fille. Ils pourront te dire si c'est ok. Tu sais, il n'y a pas que ta fille qui a des problèmes de langages... Penses aux nouveaux immigrants, eux non plus ne sont pas capable de bien s'exprimer au début. Mais, ils apprenent....

Bref, j'espère que ces pistes de réflexion pourront t'aider un peu.

Si tu as d'autres questions, besoin de parler, n'hésite pas!

Sophie
Co-animatrice du groupe
Revenir en haut Aller en bas

Madeline et sa dyspraxie verbale
Page 1 sur 1