Dyspraxie - Parents et enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dyspraxie - Parents et enfants

Tous les parents d'enfants dyspraxiques sont invités à poser leurs questions, commentaires ou tout simplement parler de leurs enfants. Cette communauté se veut un échange entre parents, une manière de s'entraider et de s'informer.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -61%
SEB Yaourtière multifonction : ...
Voir le deal
39.49 €

 

 classe de langage appropriée ou non pour un enfant dyspraxique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
josee allaire




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2010

classe de langage appropriée ou non pour un enfant dyspraxique Empty
MessageSujet: classe de langage appropriée ou non pour un enfant dyspraxique   classe de langage appropriée ou non pour un enfant dyspraxique Icon_minitimeMer 7 Avr - 14:03

Bonjour, je suis la maman d'une fillette qui est atteinte d'une dyspraxie verbale severe, ainsi que d'une dyspraxie motrice modéré. cette année ma fille est en maternelle. Elle parle tres peu a l'école, elle a un tempérament plutot timide. Elle recoit de l'accompagnement qui est payé directement par l'école car elle n'est pas illigible aux codes du MEQ, car elle n'a pas de probleme au niveau de sa compréhension ( un point important por obtenir une cote)suite au PI, on m'a parler de la possibilité de référer ma fille a une classe de langage. Je suis allé visiter l'école ainsi que la classe a ma grande déception j'y ai vu plusieurs problématiques qui sont tres différentes de celle de ma fille. Tout d'abord 7 garcons et 1 fille, plusieurs problématiques, telle la dysphasie, ted, hyperactivité...le transport de mon enfant dans une autre ville implique 40 min matin et soir. Bref je suis convauncu que cette alternative n'est pas la meilleur pour elle. Cette année elle fonctionne relativement bien avec une enseignante tres exigeante et tres demandante avec des enfants de maternelle.l'école me dit qu'elle n'a pas les moyens de payer de l'accompagnement l'an prochain pour ma fille. le CMR ou ma fille est suivi depuis pres de 1 an et demi en orthophonie et ergothérapie recommande une premiere année avec accommpagnement. ue dois-je faire est-ce la mettre en echec d'aller en premiere poiur voir comment ses apprentisages se dérouleront. A noter que l'école ne connais rien a la dyspraxie et que j'ai du fournir plusieurs documents afin de les informer. Une maman inquiete qui a besoin de conseils
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Admin



Nombre de messages : 59
Localisation : Sherbrooke (Québec)
Date d'inscription : 05/11/2008

classe de langage appropriée ou non pour un enfant dyspraxique Empty
MessageSujet: Re: classe de langage appropriée ou non pour un enfant dyspraxique   classe de langage appropriée ou non pour un enfant dyspraxique Icon_minitimeJeu 8 Avr - 12:44

Bonjour Josée,

Mon fils est également atteint d'une dyspraxie verbale et motrice. Il a maintenant près de 13 ans et il est en secondaire 1. Lorsqu'il était en maternelle, les autres ne le comprenaient à peu près pas, ce qui nous inquiétait beaucoup pour la suite des choses. Cependant, son professeur de maternelle était très compréhensive et lui donnait tout le temps qu'il fallait pour qu'il puisse s'exprimer.

En première année, il avait droit à une éducatrice spécialisée. Il a eu ce service durant quelques années mais pas durant tout le primaire. Elle pouvait parfois intervenir auprès du professeur pour faire diminuer les devoirs écrits et les dessins, ce avec quoi il avait de la difficulté. Il a suivi la méthode ABC Boum avec le centre de réadaption, ce qui l'a beaucoup aidé. Il avait de la difficulté à bien s'organiser dans une page mais il a quand même bien réussi à se débrouiller. Il avait également une bonne compréhension.

C'est certain que tous les dyspraxiques ne sont pas pareils, n'ont pas tous les mêmes difficultés. Alexandre a été suivi en orthophonie dès l'âge de 3 ans. En première année, il avait 2 rencontres par semaine (en privé car il n'y avait pas de service à l'école). Ses problèmes de prononciation avaient des répercussions à l'écrit. Nous avons beaucoup travaillé mais on a réussi. Il a toujours été dans une classe régulière. La classe de langage dont tu parles semble avoir plusieurs enfants avec des problèmes différents...est-ce la meilleure place pour ta fille ? Difficile à dire mais je ne suis pas certaine. Cependant, je ne suis pas une spécialiste pour recommander telle ou telle chose et je ne voudrais pas te conseiller la mauvaise avenue.

Pour mon fils, je me disais toujours que l'année suivante, ça ne fonctionnerait pas et tout a toujours plutôt bien été. Nous avons cessé l'orthophonie à l'âge de 9 ans...je trouve qu'il en a un peu reperdu au niveau du langage mais ça va quand même bien.

Même si l'école dit qu'elle ne peut payer un accompagnement pour l'an prochain, est-il possible de ne donner au moins que quelques heures pour adapter le matériel au besoin et les devoirs ? Si d'autres enfants ont des besoin, l'école pourrait les mettre dans la même classe. Peut-être qu'un accompagnement à temps plein n'est pas nécessaire...ça dépend des diffultés rencontrées. Si ça ne fonctionne pas avec l'école, est-ce qu'une orthopédagogue pourrait aider ? Si tu ne peux obtenir d'accompagnement, qu'est-ce que l'orthophoniste et l'ergothérapeute recommandent ?

Concernant mon fils, à chaque début d'année, je discutais avec son professeur pour lui expliquer la dyspraxie car comme tu le mentionnes, ils ne connaissent pas ça. Un peu plus tard, l'orthophiste avait recommandé l'utilisation d'un dictionnaire électronique car c'était beaucoup plus facile pour lui de chercher des mots que dans un dictionnaire traditionnel. J'ai alors rencontré les professeurs à chaque année et ils ont tous accepté. Il avait aussi droit d'apporter un petit cahier monté au fur et à mesure des rencontres en orthophonie pour certaines règles (verbes, homophones, accords d'ajdectifs...).

As-tu discuté avec le professeur de maternelle de ta fille ? Pense-t-elle qu'elle serait capable d'aller en première année régulière ?

Ce n'est pas une décision à prendre à la légère quand il s'agit de l'avenir de nos enfants. Peu importe la décision que vous prendrez, ce sera sûrement pour le mieux.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider...chaque enfant est tellement différent. On les aime beaucoup et on veut naturellement le meilleur pour eux.

Redonne-nous des nouvelles !

Sonia, mère d'Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
https://dyspraxie.forumactif.info
josee allaire




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2010

classe de langage appropriée ou non pour un enfant dyspraxique Empty
MessageSujet: Re: classe de langage appropriée ou non pour un enfant dyspraxique   classe de langage appropriée ou non pour un enfant dyspraxique Icon_minitimeMar 13 Avr - 13:58

Bonjour Sonia, concernant l'école ou va ma fille présentement, on ne pas pas vraiment renseigné sur les services qu'elle pourrait avoir l'an prochain. J'ai sentie de leur part une certaine panique a l'idée que la fameuse cote n'était pas accepté donc plus d'acompagnement possible. On m'a fait sentir que je n'avait pas vraiment le choix concernant le changement d'école. Meme apres avoir mentionné que ce changement boulverserait ma fille, qu'elle perdrait de ses amies, qu'elle ne pourrait plus venir diner a la maison puisque c'est dans une autre ville...L'orthophoniste a simplement mentionné qu'elle s'habiturait, elle qui n'a jamais rencontré ma fille et qui me semble bien mal outillé pour faire face a la dyspraxie. Concernant l'enseignante elle m'a mentionné que si ma fille n'aurait pas de trouble de langage elle serait dans la moyenne mais que présentement elle la situe plutot dans la faible moyenne.Ce que l'enseignante oublie c'est que s'il elle n'avait pas de probleme au niveau du langage elle n'aurait pas de dyspraxie donc plus de facilité avec le dénombrement, le dessin l'organisation de son travail en général...On ne parle que tres peu de ses forces, qu'elle est tres apprécié de tous les éleves, qu'elle connait son alphabet, qu'elle lit tout les noms des éleves de sa classe, qu'elle compte jusqu'a 100, qu'elle est toujours souriante, qu'elle affronte toujours ses défis avec une grande tenacité...Bref que doit on avoir comme aptitudes pour aller en 1 année en 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





classe de langage appropriée ou non pour un enfant dyspraxique Empty
MessageSujet: Re: classe de langage appropriée ou non pour un enfant dyspraxique   classe de langage appropriée ou non pour un enfant dyspraxique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
classe de langage appropriée ou non pour un enfant dyspraxique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maman d'un enfant dyspraxique de 7 ans
» Je me presente, christelle maman d un enfant dyspraxique.
» Mon cerveau ne m'écoute pas-Comprendre et aider l'enfant dyspraxique
» Allocations pour enfant handicapé (Québec)
» Allocations pour enfant handicapé (Canada)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dyspraxie - Parents et enfants :: Coin de discussion :: Scolarité-
Sauter vers: