Bonjour Josée,
Mon fils est également atteint d'une dyspraxie verbale et motrice. Il a maintenant près de 13 ans et il est en secondaire 1. Lorsqu'il était en maternelle, les autres ne le comprenaient à peu près pas, ce qui nous inquiétait beaucoup pour la suite des choses. Cependant, son professeur de maternelle était très compréhensive et lui donnait tout le temps qu'il fallait pour qu'il puisse s'exprimer.
En première année, il avait droit à une éducatrice spécialisée. Il a eu ce service durant quelques années mais pas durant tout le primaire. Elle pouvait parfois intervenir auprès du professeur pour faire diminuer les devoirs écrits et les dessins, ce avec quoi il avait de la difficulté. Il a suivi la méthode ABC Boum avec le centre de réadaption, ce qui l'a beaucoup aidé. Il avait de la difficulté à bien s'organiser dans une page mais il a quand même bien réussi à se débrouiller. Il avait également une bonne compréhension.
C'est certain que tous les dyspraxiques ne sont pas pareils, n'ont pas tous les mêmes difficultés. Alexandre a été suivi en orthophonie dès l'âge de 3 ans. En première année, il avait 2 rencontres par semaine (en privé car il n'y avait pas de service à l'école). Ses problèmes de prononciation avaient des répercussions à l'écrit. Nous avons beaucoup travaillé mais on a réussi. Il a toujours été dans une classe régulière. La classe de langage dont tu parles semble avoir plusieurs enfants avec des problèmes différents...est-ce la meilleure place pour ta fille ? Difficile à dire mais je ne suis pas certaine. Cependant, je ne suis pas une spécialiste pour recommander telle ou telle chose et je ne voudrais pas te conseiller la mauvaise avenue.
Pour mon fils, je me disais toujours que l'année suivante, ça ne fonctionnerait pas et tout a toujours plutôt bien été. Nous avons cessé l'orthophonie à l'âge de 9 ans...je trouve qu'il en a un peu reperdu au niveau du langage mais ça va quand même bien.
Même si l'école dit qu'elle ne peut payer un accompagnement pour l'an prochain, est-il possible de ne donner au moins que quelques heures pour adapter le matériel au besoin et les devoirs ? Si d'autres enfants ont des besoin, l'école pourrait les mettre dans la même classe. Peut-être qu'un accompagnement à temps plein n'est pas nécessaire...ça dépend des diffultés rencontrées. Si ça ne fonctionne pas avec l'école, est-ce qu'une orthopédagogue pourrait aider ? Si tu ne peux obtenir d'accompagnement, qu'est-ce que l'orthophoniste et l'ergothérapeute recommandent ?
Concernant mon fils, à chaque début d'année, je discutais avec son professeur pour lui expliquer la dyspraxie car comme tu le mentionnes, ils ne connaissent pas ça. Un peu plus tard, l'orthophiste avait recommandé l'utilisation d'un dictionnaire électronique car c'était beaucoup plus facile pour lui de chercher des mots que dans un dictionnaire traditionnel. J'ai alors rencontré les professeurs à chaque année et ils ont tous accepté. Il avait aussi droit d'apporter un petit cahier monté au fur et à mesure des rencontres en orthophonie pour certaines règles (verbes, homophones, accords d'ajdectifs...).
As-tu discuté avec le professeur de maternelle de ta fille ? Pense-t-elle qu'elle serait capable d'aller en première année régulière ?
Ce n'est pas une décision à prendre à la légère quand il s'agit de l'avenir de nos enfants. Peu importe la décision que vous prendrez, ce sera sûrement pour le mieux.
Je ne sais pas si j'ai pu t'aider...chaque enfant est tellement différent. On les aime beaucoup et on veut naturellement le meilleur pour eux.
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Sonia, mère d'Alexandre