Bonjour Véro, ce que tu d'écris très bien chez ta fille est un problème que l'on rencontre souvent chez les dyspraxiques. Et en plus, ta fille est TDA!!! Elle a donc 2 bonnes raisons d'avoir des problèmes à retenir les infos...
Avant de te donner des trucs, je vais t'expliquer un peu ce qui lui arrive.
Le cerveau est un peu comme une terre glaise... Un enfant normal, les trajets des neuronnes (dans son cas, comment récupérer une info dans un fichier), bref le trajet est déjà bien traçe dans le cerveau les sillons de ce tracé sont profonds. Ta fille et nos enfants, doivent créer de nouveaux sillons, de nouveaux chemins dans le cerveau... Il faut répéter le même chemins plusieurs fois avant que le sillon soit assez profon pour que le message ne se perde pas...
Je ne sais pas si mon explication est facile à comprendre, j'espère que oui....
Bref pour aider ta fille voici des trucs:
-répéter et répéter
-Patience ne pas se décourager!
-Utiliser tout les sens possibles pour retenir l'info. ex: chanter une règle de grammaire, dessiner le poème, le chanter, mimer.....
-Patience....
-Quand elle répète devant toi, tu peux lui mimer quand elle ne se souviens pas, lui donner une image, la première syllabe etc...
-Patience...
Il faut aussi retenir que même pour nous, en situation de stress nous oublions des informations...
Qu'elle regarde l'ensemble de ses camarades de classe, elle va constater que eux aussi font des oublis!!! Il est très important pour diminuer le stress de dédramatiser ses "échecs".
J'aime bien me dire qu'il n'y a pas vraiment d'échec mais seulement de la place à l'amélioration!!!
Sur ce, bonne chance!
Sophie