Dyspraxie - Parents et enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dyspraxie - Parents et enfants

Tous les parents d'enfants dyspraxiques sont invités à poser leurs questions, commentaires ou tout simplement parler de leurs enfants. Cette communauté se veut un échange entre parents, une manière de s'entraider et de s'informer.

AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC portable GIGABYTE AERO 16 15.6” Ultra HD ...
Voir le deal
1499 €

DIFFICULTE POUR APPRENDRE POESIE/DEFINITION PAR COEUR

2 participants
AuteurMessage
vero31

DIFFICULTE POUR APPRENDRE POESIE/DEFINITION PAR COEUR Empty
MessageSujet: DIFFICULTE POUR APPRENDRE POESIE/DEFINITION PAR COEUR   DIFFICULTE POUR APPRENDRE POESIE/DEFINITION PAR COEUR Icon_minitimeDim 27 Sep - 9:04

Ma fille est en CM1 et depuis la rentrée elle a beaucoup de devoirs. Elle est diagnostiquée TDA et dispraxique.
Elle a des difficultés à apprendre des définitions de grammaire, ou poésie.
Au bout d'un moment elle va connaître les définitions et exemple le lendemain quand elle veut réviser, elle oublie une définition ou une ou deux lignes de la poésie et comme elle s'en rend compte ou je lui fais remarquer, elle se met à pleurer, ou se dévalorise en disant qu'elle n'a pas de mémoire qu'elle est nulle, qu'elle savait et ne sait plus... Bref quand j'ai la patience, je fais de gros effort pour la remettre en confiance, mais dés fois je ne sais plus comment la "porter", lui redonner des valeurs pour qu'elle apprenne, elle se dénigre....
Avez-vous déjà rencontrer ce pb ? Avez-vous des astuces ? Conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
sophie

DIFFICULTE POUR APPRENDRE POESIE/DEFINITION PAR COEUR Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE POUR APPRENDRE POESIE/DEFINITION PAR COEUR   DIFFICULTE POUR APPRENDRE POESIE/DEFINITION PAR COEUR Icon_minitimeDim 27 Sep - 18:55

Bonjour Véro, ce que tu d'écris très bien chez ta fille est un problème que l'on rencontre souvent chez les dyspraxiques. Et en plus, ta fille est TDA!!! Elle a donc 2 bonnes raisons d'avoir des problèmes à retenir les infos...

Avant de te donner des trucs, je vais t'expliquer un peu ce qui lui arrive.
Le cerveau est un peu comme une terre glaise... Un enfant normal, les trajets des neuronnes (dans son cas, comment récupérer une info dans un fichier), bref le trajet est déjà bien traçe dans le cerveau les sillons de ce tracé sont profonds. Ta fille et nos enfants, doivent créer de nouveaux sillons, de nouveaux chemins dans le cerveau... Il faut répéter le même chemins plusieurs fois avant que le sillon soit assez profon pour que le message ne se perde pas...

Je ne sais pas si mon explication est facile à comprendre, j'espère que oui....

Bref pour aider ta fille voici des trucs:
-répéter et répéter
-Patience ne pas se décourager!
-Utiliser tout les sens possibles pour retenir l'info. ex: chanter une règle de grammaire, dessiner le poème, le chanter, mimer.....
-Patience....
-Quand elle répète devant toi, tu peux lui mimer quand elle ne se souviens pas, lui donner une image, la première syllabe etc...
-Patience...

Il faut aussi retenir que même pour nous, en situation de stress nous oublions des informations...
Qu'elle regarde l'ensemble de ses camarades de classe, elle va constater que eux aussi font des oublis!!! Il est très important pour diminuer le stress de dédramatiser ses "échecs".

J'aime bien me dire qu'il n'y a pas vraiment d'échec mais seulement de la place à l'amélioration!!!

Sur ce, bonne chance!

Sophie
Revenir en haut Aller en bas

DIFFICULTE POUR APPRENDRE POESIE/DEFINITION PAR COEUR
Page 1 sur 1