Bonjour !
Alexandre a débuté sa première année de secondaire lundi dernier. Durant cette première journée, il n'y avait pas de cours...il y a eu les casiers, les horaires, visite, etc. Les cours ont donc débuté mardi. Il est arrivé le soir avec des devoirs et là, il a tout de suite vu la différence avec le primaire.
Pour le cours de français, il devait apprendre à conjuguer les verbes être et avoir à peu près à tous les temps. Il y a certains temps (comme le subjonctif) qu'il n'avait jamais appris. Je l'aidais à apprendre ses conjugaisons tout en essayant de lui donner des trucs mais tout-à-coup, il s'est mis à pleurer en disant qu'il se sentait complètement découragé. Il devait apprendre tout ça pour aujourd'hui car il y avait déjà un test. Hier, le professeur leur en demandait un peu pour se préparer.
J'ai tenté d'expliquer à Alexandre que c'était certain que tous les élèves n'allaient pas savoir tout ça parfaitement lors du test et que c'était sûrement une façon pour le professeur de connaître à quel niveau se situent les étudiants. En tout cas, il était tellement stressé qu'il avait très mal au ventre. Ça semblait un peu moins pire après qu'on en ait discuté ensemble.
Hier soir, il s'est ramassé avec un devoir d'anglais où il y avait des questions écrites en anglais auxquelles il doit répondre en anglais. Au primaire, l'anglais n'était vraiment pas sa force. En plus, le professeur ne parle qu'en anglais dans les cours et il ne comprend pas. Je lui ai dit que ça allait venir avec le temps mais ça le décourage quand même un peu.
Ensuite, la cerise sur le sundae comme on dit, il s'est fait "écoeurer" par des plus vieux dans l'autobus concernant sa façon de parler. Ils riaient de lui. Quand il m'a raconté ça, il est parti à pleurer en disant qu'il était tellement tanné de se faire dire ça. C'est dur de le voir comme ça et ne pas trop savoir quoi faire. Je vais lui suggérer de s'asseoir en avant, près du chauffeur...ça devrait être moins pire. Lui qui était tout content de quitter son école primaire où plusieurs personnes étaient sur son dos (pas nécessairement pour sa façon de parler) et voilà que ça recommence...
Une rentrée un peu difficile mais il va finir par s'adapter pour les devoirs. Il va trouver une méthode de travail...il est déjà très assidu et assez bien organisé en général. Je l'aide du mieux que je peux. Hier , je lui ai fait des petites fiches de couleurs pour ses temps de verbes où on retrouve toutes les terminaisons aux différents temps. Il était très content !
Pour le reste, il y a quand même de très bonnes ressources dans l'école et des comportements d'intimidation, harcèlement ou autres ne sont pas tolérés. Il y a aussi un travailleur social à plein temps. Tous ces gens pourront probablement aider à bien intégrer Alexandre...
Bon, ça m'a fait du bien de parler de ça...je reviendrai vous dire comment ça se passe...
Bonne journée !
Sonia, mère d'Alexandre, dyspraxie verbale et motrice...