Dyspraxie - Parents et enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dyspraxie - Parents et enfants

Tous les parents d'enfants dyspraxiques sont invités à poser leurs questions, commentaires ou tout simplement parler de leurs enfants. Cette communauté se veut un échange entre parents, une manière de s'entraider et de s'informer.

AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Figurines Funko POP! One Piece 2023 : où les trouver ?
Voir le deal

Rentrée au secondaire

AuteurMessage
Sonia
Admin

Rentrée au secondaire Empty
MessageSujet: Rentrée au secondaire   Rentrée au secondaire Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 13:06

Bonjour !

Alexandre a débuté sa première année de secondaire lundi dernier. Durant cette première journée, il n'y avait pas de cours...il y a eu les casiers, les horaires, visite, etc. Les cours ont donc débuté mardi. Il est arrivé le soir avec des devoirs et là, il a tout de suite vu la différence avec le primaire.

Pour le cours de français, il devait apprendre à conjuguer les verbes être et avoir à peu près à tous les temps. Il y a certains temps (comme le subjonctif) qu'il n'avait jamais appris. Je l'aidais à apprendre ses conjugaisons tout en essayant de lui donner des trucs mais tout-à-coup, il s'est mis à pleurer en disant qu'il se sentait complètement découragé. Il devait apprendre tout ça pour aujourd'hui car il y avait déjà un test. Hier, le professeur leur en demandait un peu pour se préparer.

J'ai tenté d'expliquer à Alexandre que c'était certain que tous les élèves n'allaient pas savoir tout ça parfaitement lors du test et que c'était sûrement une façon pour le professeur de connaître à quel niveau se situent les étudiants. En tout cas, il était tellement stressé qu'il avait très mal au ventre. Ça semblait un peu moins pire après qu'on en ait discuté ensemble.

Hier soir, il s'est ramassé avec un devoir d'anglais où il y avait des questions écrites en anglais auxquelles il doit répondre en anglais. Au primaire, l'anglais n'était vraiment pas sa force. En plus, le professeur ne parle qu'en anglais dans les cours et il ne comprend pas. Je lui ai dit que ça allait venir avec le temps mais ça le décourage quand même un peu.

Ensuite, la cerise sur le sundae comme on dit, il s'est fait "écoeurer" par des plus vieux dans l'autobus concernant sa façon de parler. Ils riaient de lui. Quand il m'a raconté ça, il est parti à pleurer en disant qu'il était tellement tanné de se faire dire ça. C'est dur de le voir comme ça et ne pas trop savoir quoi faire. Je vais lui suggérer de s'asseoir en avant, près du chauffeur...ça devrait être moins pire. Lui qui était tout content de quitter son école primaire où plusieurs personnes étaient sur son dos (pas nécessairement pour sa façon de parler) et voilà que ça recommence...

Une rentrée un peu difficile mais il va finir par s'adapter pour les devoirs. Il va trouver une méthode de travail...il est déjà très assidu et assez bien organisé en général. Je l'aide du mieux que je peux. Hier , je lui ai fait des petites fiches de couleurs pour ses temps de verbes où on retrouve toutes les terminaisons aux différents temps. Il était très content !

Pour le reste, il y a quand même de très bonnes ressources dans l'école et des comportements d'intimidation, harcèlement ou autres ne sont pas tolérés. Il y a aussi un travailleur social à plein temps. Tous ces gens pourront probablement aider à bien intégrer Alexandre...

Bon, ça m'a fait du bien de parler de ça...je reviendrai vous dire comment ça se passe...

Bonne journée !

Sonia, mère d'Alexandre, dyspraxie verbale et motrice...
Revenir en haut Aller en bas
https://dyspraxie.forumactif.info
Sonia
Admin

Rentrée au secondaire Empty
MessageSujet: Re: Rentrée au secondaire   Rentrée au secondaire Icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:47

Bonjour !

Je reviens vous donner des nouvelles d'Alexandre.

Pour son examen de français, il a eu une très bonne note...19/20 ! Son erreur est due à son problème de prononciation. Il devait écrire "je serais" et il a écrit "je saurais". Il a un autre test la semaine prochaine qui reprendra les mêmes temps de verbe plus les temps composés. Il semble un peu moins stressé.

Pour ce qui est des problèmes dans l'autobus, c'était encore pire hier soir. D'autres élèves se sont mis de la partie. Il pleurait en me racontant tout ça...Ce matin, j'ai appelé le directeur adjoint de l'école et il m'a dit qu'il allait rencontrer Alexandre dans la journée. J'avais très hâte de voir Alexandre pour savoir comment ça s'était passé.

Le directeur l'a fait venir dans son bureau le matin et en sachant quel autobus prenait Alexandre, il lui a montré les photos des élèves qui prenaient cet autobus. Alexandre en a reconnu un. Le directeur a demandé à Alexandre s'il voulait être présent lorsqu'il rencontrerait cet élève et il a dit oui. Sur l'heure du dîner, il a donc fait venir cet élève...il semble qu'il soit un peu un "chef de gang". Le directeur lui a dit que s'il n'arrêtait pas, il serait suspendu du transport scolaire. Ce garçon a nommé un des autres gars qui riaient d'Alexandre et il a aussi été appelé dans le bureau. Ce dernier en a également nommé un autre. Ce sont tous des élèves de secondaire 3. Le dernier était nouveau à l'école et le directeur lui a dit qu'il pourrait être retourné à son ancienne école.

En plus, le directeur a demandé au premier gars qui a été appelé d'être le "garde du corps" d'Alexandre dans l'autobus !

Alexandre était très content et soulagé. Je suis allée le chercher à l'école aujourd'hui mais j'ai hâte de voir comment ça se passera la semaine prochaine !

En tout cas, je suis très contente d'avoir choisi cette école pour Alexandre et qu'il ait été accepté...

Bonne soirée !

Sonia
Revenir en haut Aller en bas
https://dyspraxie.forumactif.info

Rentrée au secondaire
Page 1 sur 1