Dyspraxie - Parents et enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dyspraxie - Parents et enfants

Tous les parents d'enfants dyspraxiques sont invités à poser leurs questions, commentaires ou tout simplement parler de leurs enfants. Cette communauté se veut un échange entre parents, une manière de s'entraider et de s'informer.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Nouvelle parmi vous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kim




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/08/2009

Nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Nouvelle parmi vous   Nouvelle parmi vous Icon_minitimeVen 7 Aoû - 22:42

Bonjour,
Je m'appelle Kim et mon petit garçon de 5 ans présente une dyspraxie verbale.Il est suivi en orthophonie depuis l'âge de 2 ans ( l'absence de babillage m'a amené à consulter alors qu'il n'avait qu'1 an)

Lire certains de vos témoignages est un baume pour le coeur...Je suis, moi aussi ,un peu inquiète pour son entrée à l'école maternelle.J'ai pourtant bon espoir.Il n'y a pas vraiment eu de moqueries ou de problèmes au CPE qu'il fréquente.Il est bien accepté des autres enfants ( pour l'instant?) et mord à
pleines dents dans la vie.Sa dyspraxie verbale, pourtant jugée modérée à sévère, ne l'empêche pas de se faire comprendre sans trop de difficultés (je sais,ça peut paraître fou...mais c'est ce que disent les éducatrices du CPE.!!!)

Je sais qu'il a les ressources qu'il faut pour réussir, il s'est mëme classé bien au-dessus de la moyenne dans certains tests.Il m'arrive encore à certains moments d'avoir de la peine pour lui.Quand c'est plus ardu ou quand je me demande ce que l'avenir lui réserve. Quand l'éducatrice du CPE me dit que du haut de ses 4 ans,il a expliqué lui-même à ses amis que certains mots étaient plus difficile à prononcer pour lui.Quand je le vois baisser les yeux parce qu'il ne tient pas à répéter une fois de plus.Quand il me prend par la main et me dit doucement qu'il sait plein de choses mais qu'il n'arrive pas à les dire.Quand je pense aux grands défis passés et à venir...

Je suis enchantée de faire votre connaissance,
Kim
Revenir en haut Aller en bas
sophie




Nombre de messages : 37
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 07/11/2008

Nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle parmi vous   Nouvelle parmi vous Icon_minitimeSam 8 Aoû - 8:31

Bonjour Kim, qu'elle belle présentation tu nous fais!
Ton fils me fait penser au mien. Mon garçon, maintenant agé de 16 ans, ne babillait pas non plus quand il était bébé. Mais mon pédiatre était moins allumé que le tien. J'avais beau lui faire part de mes inquétudes, il ne faisait que me répéter qu'un gars c'est plus lent qu'une fille!!!! Heureusement, j'avais des connections et il a pu consulter vers l'âge de 2 ans. Il souffre d'une dyspraxie verbale, sa motricité fine et grossière sont aussi affecté.

Ton fils se fait comprendre car il est très intelligent. La plupart des dyspraxiques ont un QI très haut. Ils vivent parfois de la frustration, car ne sont pas capable de s'exprimer comme ils le voudraient, de faire ce qu'ils voudraient faire.... Mais leur grande intelligence leur permet de trouver des moyens pour compenser et trouver des façons propre à eux de fonctionner dans la vie.

Je sais que parfois, on verse des larmes, on s'inquiète, on a le coeur qui se déchire.... C'est correct, c'est normal...
Il faut parcontre être capable de se relever, et de s'émerveiller devant tous les petits progrès qu'ils font. Le premier son "P", le premier mouchage de nez à 10 ans!!!! etc...

La clé du succès est de faire les exercices tout en s'amusant. D'inclure les autres membres de la famille dans les exercices d'orthophonie. Toute la famille se met à faire des compétition de soufflage de boulle de ouate, ou encore tout le monde se fait une moustache de confiture qu'il faut lécher!!!!

Mes enfants, se souvienne encore de ses bons moments passé en famille....

De quelle région êtes-vous?

Si vous avez des questions, besoin de parler, nous sommes là pour vous aider. Nous savons par quoi vous passez, vous n'êtes plus seule...

Sophie, mère de 4 enfants, 1 fils de 16 ans dyspraxique, et un de 13 ans Asperger déficit d'attention et dyslexique et de 2 filles magniques également...
Revenir en haut Aller en bas
Kim




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/08/2009

Nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Merci pour ta réponse Sophie   Nouvelle parmi vous Icon_minitimeDim 9 Aoû - 0:16

Tu (on peut se tutoyer?)m'as fait sourire avec la "moustache de confiture."..je vais l'essayer en famille,c'est certain!

Ce n'est pas ma pédiatre qui a été plus allumée que le tien...c'est une inquiétude qui m'a fait consulter par moi-même auprès d'un orthophoniste.Comme mon conjoint et moi avons aussi une grande fille de 11 ans (qui a d'ailleurs parlé précocement pour sa part!) ,ce détail m'a accrochée.
La pédiatre pensait plutôt à...de l'autisme!En effet, mon garçon était plutôt observateur à cet âge et ne regardait que très rarement dans les yeux. Ça aussi, ça nous inquiétait énormément.Il ne pleurait pas souvent, ne riait pas souvent non plus...bref,il était dans sa "bulle".Et puis,à 2 ans, paf!,la bulle éclate.Il s'intéresse à nous et au monde qui l'entoure.Il interagit,surtout.C'était tout nouveau.C'Était notre petit miracle.Aussi,lorsque le diagnostic de dyspraxie est tombé il a presque été un soulagement (car en comparaison de l'autisme, ça nous paraissait plus léger).

La motricité fine et grossière de notre garçon ne sont pas vraiment affectées.Il a été évalué et suivi en ergothérapie parce que je l'ai demandé (je trouvais ses dessins pas très développés et j'avais lu sur la dyspraxie).L'ergothérapeute a diagnostiqué un petit retard seulement de ce côté et a pensé que notre garçon pourrait bénéficier de son aide pour le reste du bloc de thérapie.Après seulement 2 rencontres, l'éducatrice du CPE me racontait sa surprise de voir les dessins de mon fils aussi développés!Il sait bien écrire son nom et s'intéresse d'ailleurs beaucoup aux lettres et aux chiffres.Il nous demande parfois (après l'avoir vu sur une affiche :maman,qu'est-ce que ça fait "b" et après "a"?Ou qu'est-ce que ça fait 2 et 2 et après 4?Sa soeur est toujours bien empressée d'être la première à lui répondre!)Il sait pédaler sans difficultés(je dois courir pour le rattraper...bientôt je ne pourrai plus le rattraper !! Very Happy ),est bien fier d'être le meilleur des "grands"de son CPE pour le tir à l'arc.Il fait partie d'une équipe de soccer et se débrouille bien même s'il n'est pas très doué pour ça,finalement.Il sait compter sans vraiment de difficultés et commence à faire de sa propre initiative de petits calculs ("maman, si on peut jouer à 6 pour ce jeu, on peut inviter 2 personnes car on est 4"dit-il spontanément en se sevant de ses doigts.Il sait lancer et attraper un ballon.Il prendra des cours de patinage à l'automne.Je pense que le travail qu'on fait avec eux est très important mais qu'il faut aussi savoir s'entourer d'une bonne équipe.L'attitude qu'on a avec nos enfants ,toutefois, reste d'une grande influence.

Je suis de Laval,et je dois dire que nous avons toujours eu de bons services.L'attente pour l'orthophonie au secteur public(en 2006) était de 6 mois à la clinique du CHARL (Centre Hospitalier Régional de Laval).De là, on nous a référé à l'hôpital Juif de réadaptation de Laval qui suit les enfants jusqu'à leur entrée à l'école.Nous avons déjà notre premier rendez-vous au privé pour le mois de septembre.

D'après son profil (fait par l'hôpital Juif de réadaptation), il est dirigé en maternelle régulière.Aucun service d'orthophonie n'est donné à son école.
Je dois avouer une toute petite chose (je sais, ça peut sembler bizzare.!): je n'ai jamais considéré mon fils comme "handicapé".Pas plus que la famille et même les nombreux petits amis qui viennent jouer à la maison.Mis à part les difficultés langagières (surtout en articulation,dont l'impossible son "R"!), son comportement est plutôt normal, si je peux m'exprimer ainsi. Il s'habille seul sans problèmes ( les fermetures éclair donnent encore un peu de soucis),mange proprement,s'organise seul plutôt bien.Parfois,ça lui prend un peu plus de temps que les autres.Il n'en fait pas de cas.Les autres non plus.Il dit : attendez-moi,s'il-vous-plaît,attendez-moi !"Et on l'attend.Il prend le temps de terminer minutieusement ce qu'il a commencé.L'attitude de l'entourage est si importante.Il adore les jeux de société et il est un champion aux jeux de stratégie("mais non,maman!Pas comme ça!! Rolling Eyes Laughing )

Je n'ai jamais considéré mon enfant comme un handicapé,c'est drôle mais ce terme ne m'a jamais traversé l'esprit.Qu'il s'exprime avec quelques difficultés,oui.Je lui dis parfois que tout le monde a ses différences.Que c'est ce qui rend quelqu'un irremplaçable.Ce qui me fait un peu peur? D'avoir tort et que ça m'éclate en plein visage à l'école.Jusqu'à maintenant,c'était facile de le voir ainsi.Bien sûr, nous travaillons le langage à la maison et avec des professionnels.Mais à l'école, est-ce que ce sera désastreux? De lire que la dyspraxie affecte sérieusement le cheminement scolaire,ça m'inquiète.Quand on demande à notre fiston ce qu'il veut être plus tard, il répond le plus simplement du monde : "riche" Laughing ou pompier, médecin ou "ingénieur pour construire des avions". Je ne sais pas quelles seront ses ambitions plus tard mais je me demande si la dyspraxie ne l'empêchera pas de les atteindre.C'est parfois ce qui me laisse songeuse quand j'entend ses réponses. Je lui répond alors qu'être heureux, ce ne serait déjà pas si mal.Je sais qu'il comprend bien,on a d'ailleurs rarement à répéter avec lui.Il a un bon vocabulaire (il s'est hissé au 84 et 95ieme rang centile lors des derniers tests en juin.) Jusqu'ou sa dyspraxie lui permettra-t-il de se rendre?

Ceci étant dit, je suis bien contente d'avoir trouvé ce site pour parler à d'autres mamans d'enfants dyspraxiques. Ce n'est pas donné d'en croiser souvent.J'aime bien la façon dont tu parles de ta famille,Sophie...c'est tendre et lucide tout à la fois.(Au fait, tu as déjà remporté une compétition de soufflage de boules de ouate?! Smile )

Oh!!!Ce que j'ai pu écrire!!!Je suis désolée.Ça fait du bien parfois d'en parler(ou de l'écrire!!!)Je vous laisse là-dessus parce que je suis vraiment fatiguée.Nous avons marché 2 heures dans les champs de maïs aujourd'hui (je recommande à tous d'aller faire un tour au Labyrinthe de St-Jean-du-Richelieu(si on a pas peur de la marche,bien sûr!).Vraiment superbe!Cette année,le thème porte sur les pirates.Il y a des animations et des indices à trouver.Une belle petite sortie en famille.Le tout s'est terminé au restaurant,en regardant le ciel picoté de montgolfières par la grande fenêtre.De doux souvenirs d'été à conserver.

Au plaisir de se reparler,

Kim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle parmi vous   Nouvelle parmi vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle parmi vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super nouvelle !
» larsandr une petite nouvelle
» nouvelle maman d'un garçon de 3 ans dyspraxique verbale...
» Venez échanger entre vous !
» Vous voulez discuter avec un autre membre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dyspraxie - Parents et enfants :: Bienvenue ! :: Venez vous présenter !-
Sauter vers: