Dyspraxie - Parents et enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dyspraxie - Parents et enfants

Tous les parents d'enfants dyspraxiques sont invités à poser leurs questions, commentaires ou tout simplement parler de leurs enfants. Cette communauté se veut un échange entre parents, une manière de s'entraider et de s'informer.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -62%
ABEIL – Lot de 2 Oreillers à ...
Voir le deal
14.54 €

 

 Gauthier dysparxique de 9 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clogaubert




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/01/2009

Gauthier dysparxique de 9 ans Empty
MessageSujet: Gauthier dysparxique de 9 ans   Gauthier dysparxique de 9 ans Icon_minitimeMar 13 Jan - 6:47

Bonjour,

Je suis la maman d'un garçon de 9ans, Gauthier, en CM1, diagnostiqué dyspraxique il y a bientôt 2 ans, suite à un constat d'échec scolaire : Gauthier ne produisait aucun écrit et lisait à peine, sans parler de certains troubles du comportement. La psychologue scolaire qui l'a testé en fin de CP n'a pas repéré le problème, alors qu'il a preque 30 points d'écart entre son QI verbal (130) et son QI performance (101), QI global à 119. Elle a au moins empêché le redoublement. Bien sûr, le suivi psy du CMP, commencé deux ans plus tôt, n'a rien donné.

Depuis que Gauthier est reconnu dans sa différence auprès de ses enseignants, sa scolarité se passe beaucoup mieux. Il bénéficie d'une AVS (partagée avec une autre élève) qui l'aide à s'organiser dans son travail et écrit pour lui quand il est fatigué. Il a aussi un ordinateur et commence à apprendre le clavier. La lecture n'est toujours pas complètement acquise (troubles oculomoteurs).
Gauthier a également un trouble sévère de l'attention, et prend de la ritaline depuis 18 mois. Il supporte bien ce traitement qui est très efficace sur lui.

Les soucis qui persistent aujourd'hui sont d'ordre psychologique. C'est un enfant qui n'a pas de copains (les enfants de son âge, surtout les garçons, sont moqueurs envers lui), car il ne joue pas au foot dans la cour de récré... C'est un parleur, qui "colle" les filles, en général plus indulgentes mais jusqu'à un certain point... Gauthier fait de la danse moderne. Il a également tendance à se plaindre beaucoup, à se trouver défavorisé dans la fratrie (il a 2 soeurs, une de 11 ans et une de 3 ans 1/2), à comparer, à pleurnicher à la moindre frustration, au moindre effort qu'on lui demande. J'ai été obligée de payer qqun pour lui faire faire ses devoirs. Pourtant, sa maîtresse le juge très volontaire, et les rééducations se passent très bien. C'est seulement au sein de la famille qu'il est opposant. Ses soeurs ont parfois du mal à le supporter...

J'aimerais partager cette expérience avec des parents confrontés à la même situation avec leur enfant, ou avec des jeunes dyspraxiques qui pourraient m'éclairer sur ce problème. Je voudrais tellement l'aider, car si j' accepte que Gauthier ne soit pas comme les autres, je m'inquiète de ses problèmes de sociabilité, et je sais bien qu'il bénéficiera de moins en moins d'indulgence à l'avenir. Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
valou




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/01/2009

Gauthier dysparxique de 9 ans Empty
MessageSujet: coucou   Gauthier dysparxique de 9 ans Icon_minitimeMar 13 Jan - 13:03

Alors le miens a eu la Ritaline aussi pendant 6 a 7 mois j ai arreter il avait des tics il tourner en rond dans la cour de l ecole ! et biensur pas de copain il a fait son cp avecdu mal aussi et son ce1 la ritaline cela lui a permis de pouvoir ce concentrer a l ecole pour apprendre a lire heureusement !!et a la maison aussi ! enfin pas longtemp mais pour le peu cetait deja sa a l epoque !!

sinon apres cmp aussi ortho,n physcologue, pédopsichatre etc... enfin echec scolaire total oulàlà donc ben pas le choix, il est parti en internat IRP pour une prise en charge il y ai depuis 4 maintenant, et je vous raconte pas y a pas eu bcps de progres ! alros je prend els devant la
pour le faire dianostiquer comme Handicap de la Dispraxie,il viens de passé un bilan chez une ergotherapeute qui me conseil un neuropediatre aussi oulàlà j enchaine aussi ....
par contre a son IRP ben eux nont rien dianostiquer pourtant y a des suivis mais bon !!

Rale le bol aussi il na pas de copain cest galere pour lui il a 12 ans !!dejà et ils veulent le mettre en SEGPA au college !
reste a voir Sad

Sinon tu es de quel region moi france 91000 Evry

bon courage.. a bientot de te lire
Revenir en haut Aller en bas
clogaubert




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/01/2009

Gauthier dysparxique de 9 ans Empty
MessageSujet: Re: Gauthier dysparxique de 9 ans   Gauthier dysparxique de 9 ans Icon_minitimeVen 16 Jan - 7:46

Merci Valou pour ta réponse. Nous habitons dans une petite ville de Normandie.

Pour nous ce fut très difficile d'obtenir un diagnostic. Gauthier a présenté quelques soucis dès sa naissance (hypotonie, vomissements inexpliqués), et a subi un bilan neuromoteur vers 2 ans qui n' a rien révélé. Pourtant, les problèmes ont continué en maternelle (il refusait certaines activités), et notre éducation a alors été remise en cause. C'est déjà bien angoissant de se rendre compte que qqch ne tourne pas rond, et que personne n'en tient compte, alors pas besoin de culpabilité en +...

Les problèmes de comportement devenaient de plus en plus envahissants (car il perdait confiance en lui), mais je voyais bien qu'il n'arrivait tout simplement pas à faire certaines choses, que ce n'était pas une question de volonté... ou de bêtise! La psy scolaire a été archi nulle, mais au moins, le test nous a rassurés (et même étonnés!) sur ses capacités... J'ai alors continué à chercher quel pouvait être le problème de mon fils, et c'est grâce à internet que j'ai entendu parler de la dyspraxie. Le site DMF m'a très bien renseigné des démarches à faire... Le rendez-vous avec le neuropsy a été une formalité, car j'étais sûre à 100% du diagnostic. Tout coïncidait!

Cette reconnaissance fût une étape très importante pour toute la famille, car elle a permis de déculpabiliser tout le monde. Je pense que tu ressentiras la même chose, en même temps qu'une grande colère pour tout ce temps perdu, ces incompréhensions, et les dégats irrémédiables sur la personnalité de nos enfants... D'où l'importance de communiquer, que ce handicap invisible soit de mieux en mieux repéré et pris en charge, car il n'y a pas de honte à avoir! La plupart du temps, nos enfants sont intelligents, et c'est un vrai gâchis que de les voir souffrir autant à l'école...

Côté soins, c'est pas encore le top, car notre petite ville est mal dotée au niveau médical en général, alors pour ce qui est d'un handicap encore peu connu, on n'en parle même pas. J'ai arrêté de travailler pour être dispo et doit faire pas mal de km pour ses rééducations diverses (ergothérapie, orthoptie, orthophonie...). Le sessad de notre localité vient de l'accepter pour un suivi psy et psychomotricité, mais n'est pas vraiment spécialisé dans ce trouble. Il faut alors composer avec les bonnes volontés, et éviter de perdre du temps dans des soins qui ne paraissent pas pertinents. Pas évident...

Je te souhaite beaucoup de courage pour aider ton garçon. Il faut garder confiance en lui, et l'écouter surtout, car lui seul sait de quoi il est vraiment capable. C'est sûrement dommage qu'il ai du arrêter la ritaline, car chez nous, cela a été miraculeux sur le plan scolaire. Peut être un problème de dosage... Il ne faudra pas hésiter à en reparler avec un neuropsy, si le trouble d'attention est bien avéré.

On se tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
valou




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/01/2009

Gauthier dysparxique de 9 ans Empty
MessageSujet: Re: Gauthier dysparxique de 9 ans   Gauthier dysparxique de 9 ans Icon_minitimeVen 16 Jan - 13:40

Coucou a toi Smile

Ah cela fait super plaisir de se comprendre enfin par des personnes qui ont se genre de soucis avec leurs enfants !!

Enfin tu as bien expliquer dit donc vraiment !!

Moi mon Fils enffet il a arreter la Ritaline car de toute facon il n 'en avait plus besoin !
cela etait gérable apres ....sinon hier jai eu une reunion avec le psy de son Internat et je suis resortie sur le cul !! il nous a fait comprendre que de toute facon cela servait a quoi de savoir si il avait le Handicap de la Dispraxie ??? !!!!! alors là je le comprend pas du tout cest quoi ce médécin ????

Enfin deja qu il es lent quand il parle en plus oulàlà mon dieu !! vivement que cela ce termine !
Et de toute facon cest moi qui fait les demarches alors de quoi il ce plaint celui là !!!

Vraiment pas de chance j attend le rendez vous avec L orthoptique et ont verra bien !!

Merci pour ton témoignage et bon courage a toi aussi...

Bibi Valou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gauthier dysparxique de 9 ans Empty
MessageSujet: Re: Gauthier dysparxique de 9 ans   Gauthier dysparxique de 9 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gauthier dysparxique de 9 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dyspraxie - Parents et enfants :: Bienvenue ! :: Venez vous présenter !-
Sauter vers: