Dyspraxie - Parents et enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dyspraxie - Parents et enfants

Tous les parents d'enfants dyspraxiques sont invités à poser leurs questions, commentaires ou tout simplement parler de leurs enfants. Cette communauté se veut un échange entre parents, une manière de s'entraider et de s'informer.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Figurines Funko Pop : 2 achetées = la 3ème offerte
Voir le deal

 

 brève présentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
matnikbelpays




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/11/2008

brève présentation Empty
MessageSujet: brève présentation   brève présentation Icon_minitimeSam 22 Nov - 5:07

Bonjour à tous, je suis Patrick 39 ans et mon fils yannis 10 ans est DVS.
Il est en CM1 cette année après avoir redoublé sa grande section de maternelle.
Depuis son entrée en maternelle il est suivi par le CMPP en psycomotricité et ce n'est que l'année dernière qu'il a été diagnostiqué par le CHU de tours comme DVS après 1 année sur liste d'attente pour le rdv ...

Après avoir eu du mal à accepté le mot "Handicapé" que nous a dit le neuro à Tours concernant notre fils , nous étions tout de même soulagé mon épouse et moi, de comprendre enfin pourquoi toutes ces années durant yannis était si maladroit et avait une écriture plus que brouillon et tout le reste des choses qui accompagnent la Dys.

Depuis c'est le parcours du combattant qui a débuté , entre la MDPH, l'ER, l'école etc etc .
Nous avons eu notre première réunion en vue d'un PPS cette année il y a 2 semaines de cela, avec la directrice, l'enseignante, l'enseignant reférent et la psychologue.

Lors de cette rencontre, il a été reconnu qu'il avait fait de gros progrès dans le graphisme, qu'il était maintenant capable de recopier un paragraphe dans un texte ( pas plus) , qui'l avait une bonne compréhension générale mais que la lecture orale était encore un peu hachée qu'il avait encore besoin de subvocaliser quand il lisait.

compte tenu de ses difficultés à faire des "retours au texte" quand il lis, l'ER a proposé à son instit de lui augmenter la police d'écriture sur les textes qu'elle lui donne , de séparer les paragraphes etc etc.

il a encore et toujours une oragnisation matériel difficile car il a besoin d'aide pour organiser son espace de travail.
dans le domaine des maths, il a d'énomes problèmes de numérisation. Il peut compter jusqu'à 1000 mais ne se représente pas la situation mathématique.

Il a débuté des rééducations logico mathématiques tous les jeudi depuis le mois dernier , il est suivi par le CMPP en motricité le lundi et en pédopsy le mercredi .

Tous les "acteurs" présents lors de cette rencontre en prévision de la mise en place du PPS ont été unanyme quand au fait qu'il lui faut une aide humaine ( ex AVS).
actuellement dans sa classe il y a une élève que est DVS également, et qui bénéficie déjà d'une AVS. Donc cette AVS quand elle est présente partage le peu de temps entre les 2 enfants ( c'est mieux que rien)...

Yannis a fait beacoup de progrès au niveau comportement, il est moins violent , mais il a toujours du mal à gérer ses difficultés au quotidien.
On a proposé de lui donner un ordi portable (pour essaie) afin de voir comment il se comporte avec cad si le fait d'utiliser un ordi en classe le fatigue plus ou le rend encore plus lent etc et en fonction du résultat, l'ER a proposé d'inclure la demande d'un ordi dans son rapport qu'il enverra à la MDPH.

nous avons donc de nouveau RDV en décembre pour finaliser ce PPS et enfin avancer un peu ...

voilà dsl d'avoir été un peu plus long que je ne le pensais,...mais quand il sagit de mon goss j'ai du mal à m'arrêter de parler de lui lol! ...

@ bientôt

pat
Revenir en haut Aller en bas
sophie




Nombre de messages : 37
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 07/11/2008

brève présentation Empty
MessageSujet: Re: brève présentation   brève présentation Icon_minitimeJeu 4 Déc - 10:37

Bonjour Patrick!

Ne t'excuse surtout pas d'écrire beaucoup, nous avons tous besoin de nous faire entendre et de vider la soupape! C'est aussi pour ça que ce groupe existe...

Tu sembles être très bien entouré par tout pleins de spécialistes et d'aide pour l'école. Bravo, tous n'ont pas cette chance malheureusement... Comment as-tu fait pour avoir toute cette équipe autours de vous? Je suis certaine que ça pourrais aider des gens que de le savoir...

Il ne faut pas non plus oublier de jouer, les thérapies fonctionne mieux quand elle sont présentées sous forme de jeu auquel participe tout la famille...

je trouve que ton fils est très bon d'être capable de recopier tout un paragraphe! Pour mon fils, l'écriture manuelle est trop fatiguante, nous privilégions l'ordi.

N'hésite pas à revenir nous parler de ton fils!

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
 
brève présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma petite présentation
» Voici ma présentation
» présentation - Océane -
» Présentation d'une ergothérapeute sur la dyspraxie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dyspraxie - Parents et enfants :: Bienvenue ! :: Message de bienvenue-
Sauter vers: