Bonjour Tigrou,
Mon garçon est en 6e année maitenant et il est dans la moyenne je dirais et il est plutôt fort en mathématiques. Il a suivi le même programme que les autres enfants, les mêmes examens. Le fils d'une de mes amies, qui allait dans la même école jusqu'à l'an dernier a dû aller dans une classe ressource à partir de la 5e année je crois. Même si c'était un peu difficile à accepter pour les parents, ce garçon était beaucoup plus heureux dans cette classe, avec du travail adapté et un professeur formé pour travailler avec des enfants différents.
Ta fille a-t-elle plusieurs difficultés ? Quelles sont-elles ? A-t-elle un suivi par des spécialistes ?
C'est certain que c'est moins évident dans une petite école de village. Comme tu dis, ils ne connaissent probablement pas la dyspraxie. Comme tu as encore quelques mois devant toi, je crois que j'irais rencontrer la direction de l'école, je leur apporterais de la documentation sur la dyspraxie, je leur parlerais de mon enfant et de mes inquiétudes. Est-ce qu'il y a plusieurs classes par niveau ou une seule ? S'il y en a plusieurs, il y en a sans doute un qui serait plus ouvert à accueuillir ta fille. Peut-être que le professeur pourrait être rencontré avant. Tu verras alors l'ouverture qu'ils ont et ce qui pourrait être fait pour intégrer ta fille dans l'école.
Si tu as lu la section "témoignage", je parle de mon fils Alexandre, des énormes inquiétudes que j'avais avant qu'il entre à l'école car personne ne comprenait ce qu'il disait. À chaque année, je me disais "ça va bien mais l'an prochain, je ne crois pas que ça ira aussi bien". Finalement, ce n'est pas si mal...pas parfait mais beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais.
Je ne peux te dire si tout ira bien ou non. Il faut parfois se battre pour des services adaptés dans les écoles. Il peut arriver que ce soit l'inconnu qui freine les écoles. Un enfant dyspraxique ne semble pas différent des autres à première vue mais ça peut demander beaucoup d'adaptation (répéter les consignes, s'assurer de la compréhension de celles-ci par l'enfant, adapter du matériel scolaire, donner plus de temps pour terminer des travaux, etc.). Les professeurs ne sont pas tous aussi ouverts à gérer ces différences.
Peut-être que d'autres auront d'autres conseils ou suggestions à te faire...Si d'autres personnes vivent en campagne, là où il y a moins de services, il serait intéressant de voir comment ça se passe.
Sonia